Claquage ? Elongation ? déchirure

Question détaillée

Question posée le 30/09/2013 par Anonyme

Jeudi dernier après un long échauffement et une séance de PPG , j'ai terminé avec des sprints et au 3 éme grosse douleur derrière la cuisse , obligé de m'arrêter . Le lendemain la douleur était encore forte avec un point bien précis et depuis le mal s'atténue. Ce matin soit 4 jours après l'accident j'ai fais 2 km de vélo tout doux (pour aller chercher le pain...) et ça n'est pas pire , je m'interroge car tout cela me laisse perplexe. J'étais en pleine prépa marathon qui a lieu le 3 novembre d'ou mon envie rapide de reprendre la course à pied chose que je suis incapable à l'heure actuelle.

Je me suis fais un bandage autour de la cuisse pour bien maintenir et j'ai l'impression que cela m'est bénéfique.J'aurai aimé votre avis car je ne ressens pas de picotement , je marche pratiquement normalement mais pas de la à faire des grands pas , est-ce que je peux encore prétendre participer au marathon ou dois-je tirer un train sur mon objectif ?Cordialement

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 03/10/2013 par un Ancien expert PagesJaunes

bonjour, votre douleur ressemble à une petite déchirure musculaire ou au mieux à une grosse élongation (rupture de continuité de la membrane qui entoure le muscle). je vous recommande : repos (pas de course, pas de marche en côte ou en descente pas d'escalier) jusqu'à la course. vous pouvez faire ses étirements chez un kiné en passif (c'est le thérapeute qui le fait) sans contraction musculaire et en douceur bien évidemment.
éviter les massages qui , s'il y a hématome, risquent d'aggraver la lésion.
enfin, faites vous plaisir fête votre course avec un bandage et au pire vous abandonnez en cours de compétition si la douleur est trop forte.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 03/10/2013 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonsoir
Tout d'abord , merci pour votre réponse . depuis mon message je suis allé voir de fois mon kiné qui m'a diagnostiqué une élongation . Après un repos de 7 jours et sur ses recommandations j'ai recouru ce soir avec un bandage , 15' très très lentement , environ 10 km/h et à ma grande surprise je n'ai rien ressenti de particulier mais je suis très à l'écoute car la peur est la. Je pense trottiner 30' samedi afin de voir comment cela évolue car je dois avouer que pour une élongation je pensais qu'il me faudrait un peu plus de temps pour me rétablir mais je sais que je dois être très prudent.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 03/10/2013 par un Ancien expert PagesJaunes

Bsr,
ce que je viens de lire est une vision à court terme. Certe, cela ressemble à une contracture, un étirement musculaire voire une déchirure... ce qui est recevable lors d'une préparation pour un objectif mal dosé.
Si l'on reste Loco dolenti, tout ce qui est dit içi est exact, mais peut être votre bassin présente un déséquilibre qui est à l'origine du problême, voir plus haut. Consulter un ostéopathe serait judicieux afin de vérifier que l'ensemble de l'organisme est apte à guérir... dans de bonne condition et éviter la récidive. Les temps de cicatrisation musculaire en fonction de leur gravité varient de 15 à 45 jours selon leur gravité ! Courir au risque de vous sur accidenter n'est pas trés recevable. On risque des cicatrisations de mauvaises qualité et la chronicité... 0 défaut avant de consulter un collègue ostéo, si possible faites une échographie pour connaitre la réalité diagnostique... Cela lui sera necessaire pour adapter son protocle thérapeutique! bonne suite!

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 04/10/2013 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonsoir
J'ai lu vos recommandations et il est évident que c'est la marche à suivre mais je me dis aussi que je peux passer outre pour l 'iIRM tout en visitant un ostéo si nécessaire , dommage que Vannes soit un peu loin.
Vous me parler de contracture , chose que je préférerais mais on m'a souvent dit et je l'ai même lu que les contractures arrivées après l'effort , qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas bien compris lorsque vous me parlez d'une préparation pour un objectif mal dosé , je suis un plan d'entraînement d'un entraîneur niveau 3.
Cordialement

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider