Dans la famille des analyses sanguines, l'analyse du niveau de la troponine est souvent prescrite dans le cadre de douleurs thoraciques persistantes. Quel est ce dosage et à quoi correspond-il ? Quels sont les risques d'un niveau de troponine anormal ?
Les réponses maintenant.
Troponine : définition
La troponine est un complexe de protéines synthétisé par les muscles et jouant un rôle important dans l'absorption du calcium par ceux-ci.
Il existe plusieurs types de troponine :
- La troponine C (TnC) que l'on retrouve au sein de l'ensemble des muscles de l'organisme, et notamment le muscle cardiaque.
- La troponine I (TnI) responsable de la décontraction musculaire.
- La troponine T (TnT).
Les deux types de troponine évalués de manière importante et fréquente sont la troponine I et la troponine T.
Ce sont celles-ci qui sont dosées notamment lors d'une suspicion d'infarctus du myocarde (nécrose du muscle cardiaque) ou/et de l'état de mal angineux (ou angor instable) qui correspond à une insuffisance d'irrigation du myocarde.
Dosage de la troponine
Niveau normal de troponine
Un dosage normal de la troponine correspond à des valeurs très faibles voire indétectables.
Lorsqu'on mesure les niveaux de la troponine I et de la troponine T chez une personne en bonne santé, on obtient les valeurs suivantes :
- Troponine I : inférieur à 10 µg par litre de sang.
- Troponine T : inférieur à 0,1 µg par litre de sang.
Si 12 heures après l'apparition des premiers symptômes, le niveau reste normal, on peut souvent éliminer un infarctus du myocarde.
Bon à savoir : un dosage nul de troponine ne signifie pas forcément qu'aucune atteinte coronarienne n'est présente. Il conviendra de mettre en regard le tableau clinique du patient afin d'interpréter au mieux les résultats.
Niveau élevé de troponine
Une élévation même très légère du niveau de troponine est un signe d'alerte sérieux évoquant une possible attaque cardiaque ou un syndrome coronarien aigü.
Une augmentation de la troponine peut subsister à un niveau élevé 1 à 2 semaines après l'infarctus. Il existe cependant d'autres causes pathologiques à l'augmentation du niveau de la troponine :
- une hypertension pulmonaire,
- un syndrome coronarien aigü,
- une embolie pulmonaire,
- une myocardite (inflammation virale du muscle cardiaque),
- un traumatisme du cœur (lésion ou écrasement du muscle cardiaque dus à un choc),
- un effort sportif extrême (triathlon ou un marathon),
- un stress,
- des aigreurs d'estomac.
Bon à savoir : l'infarctus du myocarde signifie que certains des muscles du cœur ne sont plus fonctionnels (mort tissulaire). Dans le langage populaire, on parle très souvent de « crise cardiaque ».
Importance du contrôle de la troponine
Dans le cadre des nouvelles recommandations pour la prévention de l'infarctus du myocarde, le dosage de la troponine et son élévation dans un contexte d'ischémie myocardique voire de douleur thoracique atypique doit être considérée comme un infarctus du myocarde.
Il convient donc de contacter les urgences dans les cas suivants :
- si vous avez une douleur dans la poitrine qui se prolonge ;
- si elle ne disparaît pas au repos ;
- si vous souffrez d’angine de poitrine et que vous n'êtes pas soulagé par les médicaments prescrits.
Pour aller plus loin :
- Chaque année, 120 000 personnes en France meurent suite à un infarctus du myocarde : apprenez à en reconnaître les symptômes pour réagir à temps.
- Suivez notre guide des premiers secours téléchargeable gratuitement pour faire face à toutes les situations.
- Qu'est-ce qu'une angine de poitrine ?