Les douleurs au mollet (ou triceps sural) sont des douleurs fréquentes qui peuvent avoir diverses origines. Les plus fréquentes sont les douleurs musculaires, le mollet étant un groupe musculaire constamment sollicité, mais elles peuvent aussi être dues à des troubles vasculaires ou neurologiques (phlébite, varices, etc.) ainsi qu’à un diabète par exemple. PagesConseils fait le point sur les différentes causes de ces douleurs.
La douleur musculaire au mollet
Les douleurs au mollet qui ont une origine musculaire concernent généralement une seule jambe. En effet, une atteinte des deux membres inférieurs indique généralement que les causes ne sont pas musculaires.
Crampes et douleurs au mollet
Les crampes sont les douleurs musculaires les plus fréquentes au niveau du mollet. En effet les crampes aux jambes, ressemblant en de nombreux points à une contracture musculaire, touchent de nombreuses personnes, et plus particulièrement les sportifs qui pratiquent un sport où le mollet et le pied sont très sollicités (tennis, course à pied, football, handball, etc.) même si tout le monde peut y être sujet.
Lorsque les crampes au mollet surviennent lors de la pratique d’un sport, elles interviennent pendant un effort physique vigoureux. On peut notamment voir les joueurs de football en souffrir vers la fin d’un match ou en cas de prolongations. Elles apparaissent aussi lors d’une longue session de course à pied. En effet, les crampes, qui alertent sur une tension excessive d’un muscle, sont dues à un défaut d’oxygénation des muscles.
Mais pas seulement. Même au repos en pleine nuit, la crampe peut immobiliser le mollet du sportif pendant quelques dizaines de secondes. C’est un moyen pour le corps de dire que le muscle contracté a été très sollicité lors d’un effort physique au cours des dernières 24 heures. Pour la faire disparaître, étirez et massez le muscle en levant la jambe et en tirant la pointe du pied vers le haut.
Les crampes peuvent également être dues à une carence en potassium et en magnésium soit en raison d’apports insuffisants, soit en cas d’élimination excessive.
Bon à savoir : certains médicaments (notamment les laxatifs et les diurétiques) peuvent entraîner une carence en magnésium et donc être indirectement responsables de crampes aux mollets. Parlez-en à votre médecin avant de les consommer.
Douleurs au mollet : lésions musculaires
Le mollet peut aussi présenter une douleur en cas de déchirure musculaire ou d’élongation. Là encore, l’élongation du mollet est une blessure fréquente chez les sportifs. Toutefois, cette lésion musculaire se remet généralement assez rapidement et sans entraîner d’importantes séquelles au muscle touché.
Les déchirures musculaires elles, sont plus graves mais surviennent plus rarement au mollet qu’à l’arrière de la cuisse (muscles ischio-jambiers).
Les douleurs vasculaires au mollet
Les douleurs au mollet d’origine vasculaire sont liées à des troubles de la circulation sanguine au niveau de la jambe. Plusieurs types de problème de circulation peuvent expliquer des douleurs au mollet, les plus fréquentes étant les thromboses, les varices et les phlébites.
Thromboses veineuses : cause de douleurs au mollet
Les thromboses veineuses sont des caillots de sang qui se forment dans une veine. Or, les veines des membres inférieurs sont souvent concernées par ce type de pathologies. Ainsi, la thrombose veineuse profonde (ou phlébite) touche des veines situées dans les muscles de la jambe et à proximité des artères.
Le risque est de voir ce caillot emporté dans la circulation sanguine. Il peut accidentellement se retrouver dans les artères puis dans les poumons. En bout de course, s’il obstrue les voies respiratoires du poumon, une embolie pulmonaire survient.
Douleurs au mollet vasculaires et varices
Les varices aux jambes traduisent un défaut de circulation du sang veineux. Lorsque ce sont les veines situées au niveau du mollet qui sont concernées, il s’agit de varice saphène interne (c’est la veine saphène interne, située en profondeur, qui est touchée) tandis qu’il s’agit d’une varice saphène externe si ce sont les veines placées à l’arrière ou à l’extérieur du mollet qui sont touchées.
Les varices aux jambes traduisent une insuffisance veineuse chronique et elles peuvent engendrer des crampes.
Autres pathologies responsables de douleurs au mollet
D’autres pathologies peuvent être responsables de douleurs au mollet, c’est notamment le cas du diabète ou des sciatiques :
- Si le diabète entraîne fréquemment des douleurs au mollet, c’est parce que le stockage du glucose dans le sang va avoir un impact sur les muscles et entraîner l’apparition de crampes. Par ailleurs, le diabète a tendance à fatiguer les muscles et à endommager les vaisseaux sanguins (artériopathie) et les nerfs (neuropathie diabétique), en particulier au niveau des membres inférieurs.
- Une sciatique peut également être responsable de douleurs au mollet. En effet, le nerf sciatique part de la colonne lombaire, dans le bas du dos, puis descend dans la cuisse et, pour sa branche interne, passe à l’arrière de la jambe.
- Une tendinite peut entraîner une douleur au mollet. C’est le cas pour :
- une tendinite d’Achille, une inflammation du tendon d’Achille (indispensable pour le mouvement de la marche et de la course) qui peut aboutir à une contracture au mollet et à la cheville ;
- une rupture du tendon d’Achille ;
- une tendinite du poplité, un tendon qui relie le fémur au muscle poplité (partie postérieure du genou) et entoure l'articulation du genou pouvant provoquer des douleurs à l'arrière et sur le côté du genou, juste au-dessous du mollet.
- La rupture (partielle ou totale) du tendon d’Achille est une pathologie qui survient souvent chez les sportifs quarantenaires qui pratiquent un effort physique intense. Elle se manifeste souvent par une gêne ou une douleur forte en dessous du mollet, pouvant s’amplifier dans la jambe jusqu’en bas du dos. La marche reste possible mais plus difficile.
Symptômes des douleurs au mollet
La douleur au mollet peut se présenter sous différentes formes en fonction de son origine :
- musculaire, elle est le plus souvent violente et d’apparition brutale. C'est vrai aussi bien pour une crampe que pour une élongation ou un claquage du triceps sural. Toutefois, en cas de lésion grave telle qu’une déchirure, la douleur (« en coup de poignard ») s’accompagnera d’un hématome, d’un œdème et d’une impossibilité à marcher.
- vasculaire, on observe également une douleur dans la jambe, un gonflement et parfois de la fièvre.
- Les varices, elles aussi, peuvent provoquer des douleurs (bien que cela ne soit pas systématique) ou des crampes au niveau des mollets. Les douleurs auront tendance à s’intensifier au cours de la journée, notamment en cas de position debout prolongée. D’autres symptômes peuvent les accompagner, notamment des œdèmes, des jambes lourdes, des démangeaisons, et bien sûr des veines bleues et dilatées.
- Si les douleurs au mollet sont liées à une sciatique, les douleurs seront davantage localisées au niveau des lombaires et du bassin avec une irradiation jusque dans le mollet.
Diagnostic d’une douleur au mollet
En cas de douleur musculaire au niveau du triceps sural, le mollet sera sensible et dur à la palpation. La douleur augmentera à l’étirement. D’une façon générale, les douleurs du mollet sont faciles à diagnostiquer à l’examen clinique.
Néanmoins, pour confirmer le diagnostic il faut parfois procéder à une échographie, en particulier si une lésion grave telle qu’une déchirure est suspectée . Il peut également être nécessaire de procéder à une imagerie médicale pour déceler un caillot de sang. Enfin, des tests spécifiques peuvent être réalisés pour mettre en évidence un diabète.
Les varices, elles aussi, peuvent provoquer des douleurs (bien que cela ne soit pas systématique) ou des crampes au niveau des mollets. Les douleurs auront tendance à s’intensifier au cours de la journée, notamment en cas de position debout prolongée. D’autres symptômes peuvent les accompagner, notamment des œdèmes, des jambes lourdes, des démangeaisons, et bien sûr des veines bleues et dilatées.
Si les douleurs au mollet sont liées à une sciatique, les douleurs seront davantage localisées au niveau des lombaires et du bassin avec une irradiation jusque dans le mollet.
Douleurs au mollet : quel traitement ?
Le traitement de la douleur au mollet est lui aussi directement lié à son origine :
- Les lésions musculaires sans gravité telles que les crampes ou les élongations seront simplement soulagées par l’arrêt de l’activité et le repos. Pour soulager la douleur, vous pouvez placer une poche de glace sur le mollet mais cela n’est pas indispensable. En revanche, en cas de claquage ou de déchirure, une prise en charge plus complète avec de la rééducation est parfois nécessaire.
- En cas de crampes, vous pouvez aussi réaliser un mélange contenant 40 gouttes d'HE de laurier noble, 40 gouttes d'HE de lavandin super, 40 gouttes d'HE de gaulthérie et 100 gouttes d’huile végétale (macérat huileux d’arnica, par exemple). Massez au besoin avec 5 gouttes de la préparation jusqu’à 4 fois par jour.
- Le traitement de la thrombose veineuse ou de laphlébite est à base de médicaments qui détruisent le caillot. Dans certains cas, il est nécessaire d’avoir recours à une intervention chirurgicale permettant de le fragmenter et de l’aspirer.
- En cas de varices, le traitement peut être médicamenteux ou chirurgical.
- Chez les personnes dont le diabète est diagnostiqué, les traitements pour la douleur, les fourmillements, les œdèmes, etc. passent d’une part par la prise en charge de la maladie, d’autre part par le soin apporté aux membres inférieurs et aux pieds. Porter des chaussettes et des chaussures adaptées est également essentiel.
- Le traitement d’une sciatique, lui, sera généralement efficace en passant par un ostéopathe, bien que des médicaments ou des infiltrations puissent parfois la soulager. Des huiles essentielles peuvent aussi être utilisées : HE d’eucalyptus citronné pour son action anti-inflammatoire, celle de gaulthérie pour ses propriétés antalgiques ou celle de menthe poivrée qui est un antidouleur reconnu.
- Attention, certaines sciatiques graves dues à une hernie discale doivent être opérées.
Tous ces traitements permettent à plus ou moins long terme de soulager les douleurs au mollet.