Acide lactique : à l'origine de nombreuses douleurs musculaires

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L'acide lactique est un déchet qui se forme dans les cellules privées d'oxygène. Certes, les crampes et douleurs musculaires ne sont pas toutes liées à un problème d'acide lactique, ni à un excès de sport (sinon on n'en aurait jamais la nuit).

Mais certaines sont effectivement liées à la présence d'acide lactique. Découvrez ce que vous pouvez faire pour les éviter ou les soigner.

Analyse des douleurs dues à l'acide lactique

Les soucis avec l'acide lactique sont souvent liés à un déficit de la circulation dans les capillaires (petits vaisseaux sanguins) qui emmènent le sang dans les muscles :

  • La mauvaise circulation capillaire entraîne un ralentissement des échanges d'oxygène entre les globules rouges et les cellules musculaires qui ont besoin de cet oxygène pour fonctionner normalement.
  • Déshydratation, carences en potassium, magnésium , calcium, ou acidose peuvent expliquer les douleurs musculaires et la surcharge en acide lactique ( bien que ces facteurs ne puissent expliquer toutes les douleurs musculaires ni tous les soucis liés à une surcharge d'acide lactique).

La metformine, indiquée dans le traitement du diabète de type 2, peut aussi entraîner une acidose lactique pouvant être fatale en cas de prise en charge trop tardive (source : ANSM. Acidose lactique et metformine : un risque évitable. 24/05/2023).

Bon à savoir : l'acide lactique n'a pas que des inconvénients. Quand la production d'acide lactique augmente, la sécrétion d'hormones de croissance augmente également.

Soins des douleurs musculaires associées à l'acide lactique

En attendant de consulter un médecin, quelques principes d'alimentation saine peuvent déjà améliorer la situation :

  • Boire beaucoup pour accélérer les échanges d'oxygène.
  • Augmenter la prise de magnésium en consommant des amandes et du sésame, par exemple.
  • Augmenter la prise de potassium en consommant des bananes, des noix (noisettes, amandes), des avocats, des abricots secs notamment.
  • Une supplémentation en magnésium et en silicium organique peut grandement améliorer l'assimilation des minéraux.

Correction de l'acidité de l'organisme

Si les crampes à l'effort persistent, cela peut être dû à une mauvaise assimilation des minéraux :

  • Dans ce cas il est vraiment utile de corriger l'acidité de l'organisme pour permettre une re-minéralisation naturelle.
  • Cela consiste à limiter les aliments acides et privilégier les aliments basiques.

Attention : goût acide et aliment acide ne sont pas liés.

Le citron à un goût acide mais c'est un fruit à privilégier :

  • pour remédier à l'acidose ;
  • pour augmenter l'énergie et la vitalité des aliments basiques, notamment les fruits et les légumes (sauf les prunes) ;
  • le citron associé au miel est d'ailleurs très intéressant pour lutter contre les crampes.

À noter : attention aussi, la difficulté d'assimilation du magnésium peut être liée à une surcharge en calcium. En effet, le calcium, qu'on trouve dans les laitages (fromages, lait, yaourts, etc.) neutralise la fixation du magnésium.

 

 

Pour aller plus loin :

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