Essentiels au corps humain, les muscles assurent la mobilité et le maintien de la posture. Cependant, il n’est pas rare de rencontrer un problème musculaire tel qu’une contracture au mollet, premier stade de blessure.
Il existe 2 types fréquents de contracture musculaire :
- la contracture du dos ;
- la contracture au mollet.
Contracture au mollet : un signal d'alerte
La contracture au mollet, lorsqu'elle survient, est généralement une alerte lancée par le corps. Elle se manifeste par une douleur musculaire à forte intensité dans la zone des mollets. Son mécanisme est un peu différent de celui observé dans le dos où la contraction est un système de protection : elle informe l'organisme que le muscle est en souffrance, c'est une contracture primaire.
Si vous ne tenez pas compte des symptômes, vous risquez de léser véritablement le muscle en provoquant : un claquage musculaire ou une déchirure musculaire.
La douleur musculaire ressentie dans ce cas sera cette fois identique à celle ressentie en cas de tension musculaire dans le dos : il s'agit d'une contracture secondaire (de défense).
Causes de cette douleur au mollet : un effort trop important
Une tension musculaire douloureuse au mollet peut avoir des causes variées, mais elle est le plus souvent due à une succession d'efforts trop importants ou un effort effectué sur un muscle fatigué.
Les sportifs sont particulièrement exposés aux douleurs à ce niveau du corps. Les symptômes des contractures musculaires se manifestent après un effort intense dans le cadre d’un sport comme le trail ou la course à pied. Toutefois, des personnes qui ne pratiquent pas de sport peuvent aussi avoir des muscles contractés.
La fatigue musculaire proprement dite peut être de deux natures :
- le muscle ne s'est pas suffisamment reposé et n'a pas eu le temps de récupérer avant une activité physique ;
- le muscle n'a pas les nutriments nécessaires pour fonctionner de façon optimale :
- manque d'oligo-éléments,
- manque de sels minéraux (magnésium, potassium, calcium).
Traitement contracture mollet : selon le type de douleur
Tendus, les muscles contractés provoquent des douleurs lors des mouvements. Ces douleurs affectent la vie quotidienne mais se résolvent bien souvent par elles-même.
Si le muscle du mollet est simplement contracté, le repos doit être observé sur une durée allant de quelques jours à une semaine pour laisser le muscle se décontracter peu à peu et favoriser sa récupération.
Si la contraction musculaire est associée à un problème plus grave (contracture secondaire) il faudra commencer par prendre en charge la lésion musculaire pour que la contracture finisse par guérir.
Contracture primitive du mollet : traitements individuels
Pour les contractures primitives, des traitements simples à réaliser soi-même sont conseillés.
Sur l'instant, il est possible de :
- mettre une poche de glace (ou un sachet de gel réfrigérant) sur le muscle recouvert d'une gaze ou d'un tissu fin (éviter le contact direct avec la peau) sur une durée de 10 à 15 min. Le froid permet de réduire la douleur et les principaux symptômes liés à la crampe musculaire ;
- appliquer de la chaleur sur la zone affectée pour réduire la douleur et guérir les fibres musculaires. En effet, la chaleur améliore la circulation sanguine dans les muscles pour les détendre et les soulager ;
- poser un strapping de façon à soulager temporairement le muscle.
Les huiles à base de planteset le massage se révèlent efficaces dans les jours qui suivent. Le massage peut être étendu à la jambe entièrement pour optimiser le bien-être et la santé en général.
Des exercices d’étirement spécifiques seront utiles pour soulager la douleur. L’un des exercices d’étirement simple consiste à faire face à un mur, un pied devant l’autre et à appuyer avec les mains. La plante du pied à étirer reste solidement au sol. Tendez ensuite la jambe jusqu’à ressentir un réel étirement dans les mollets.
Le repos reste nécessaire pour soulager la douleur.
Soigner des contractures secondaires
Dans les contractures consécutives à un claquage, à une élongation musculaire ou en cas de muscle déchiré, il faudra consulter un thérapeute (médecin du sport ou kinésithérapeute par exemple) :
- celui-ci pourra poser le diagnostic (au besoin en réalisant une échographie ou un doppler),
- sa prescription sera adaptée au problème.
Le médecin doit être consulté au plus tôt si la douleur persiste. Certains cas de crampes au mollet sont associés à d’autres problèmes de santé. La phlébite, entre autres, peut affecter une grande partie de la jambe. Elle se produit lorsqu’un caillot de sang obstrue la veine. La circulation sanguine est alors affectée au niveau de la jambe et des mollets.
Aussi dans la rubrique :
Principales douleurs musculaires
Sommaire
- Crampes musculaires
- Contractures musculaires
- Claquage musculaire
- Élongation musculaire
- Déchirure musculaire
- Courbatures