Point de côté

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Le point de côté provoque une douleur pendant un effort physique. Son origine n'est toujours pas déterminée avec certitude. Selon les dernières actualités médicales en médecine sportive, il pourrait être causé par divers facteurs de santé tels que la fatigue musculaire, la déshydratation, des problèmes gastro-intestinaux, etc. Focus !

Qu'est-ce qu'un point de côté ?

Le point de côté se manifeste par une douleur fulgurante dans l'abdomen. Cette pointe est en fait une crampe musculaire ponctuelle. Elle survient durant un effort, le plus souvent chez un non-sportif ou une personne qui n'a pas fait de sport pendant une longue période. Cependant, les sportifs aguerris peuvent tout aussi bien ressentir des points de côté.

L'origine du point de côté est toujours inconnue à ce jour. Cependant, plusieurs hypothèses ont été émises, qui ne sont pas incompatibles entre elles.

Des crampes musculaires au diaphragme

Le diaphragme est un muscle qui se situe en dessous de la cage thoracique. Sa contraction assure l'entrée d'air vers les poumons et permet ainsi de respirer.

Dans l'éventualité où le point de côté serait dû à des crampes musculaires, il se formerait ainsi :

  • Pendant l'effort, le muscle se trouve beaucoup plus sollicité. Le corps est alors soumis à un stress important et le diaphragme sollicité à un rythme accru. Cette situation peut conduire à une accélération des contractions musculaires, ce qui augmente le risque de crampes.
  • Lorsque l'effort est prolongé, le muscle peut se fatiguer, entraînant une diminution de l'approvisionnement en oxygène. Les ligaments et le diaphragme peuvent alors se retrouver sous-oxygénés, créant ainsi un terrain propice à l'apparition de crampes musculaires, notamment dans la région abdominale.
  • Une crampe musculaire se crée, ce qui est reconnu comme étant un point de côté.
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Bon à savoir : En cas de douleurs persistantes ou de problèmes de santé liés à une activité sportive particulière, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un médecin. Selon la nature des douleurs, le traitement médical varie.

Une irritation de la plèvre

La plèvre est une membrane séreuse. Plus précisément, c'est une fine membrane lisse et translucide qui sécrète un liquide et qui est située autour des poumons.

Dans l'éventualité où le point de côté serait dû à l'irritation de la plèvre, ce dernier se formerait ainsi :

  • Pendant l'effort, avec une mauvaise respiration (rapide et irrégulière), la plèvre est susceptible de se décoller des poumons et d'être irritée.
  • L'irritation donne la sensation d'un point de côté.

Un afflux de sang au niveau de la rate et du foie

L'afflux de sang dans la rate (côté droit) et le foie (côté gauche) vient de la difficulté, pour le cœur, à suivre lors d'un effort.

Les membres en effort ont besoin de beaucoup de sang. Ce sang, après être passé dans les membres, remonte vers le cœur en passant par la rate et l’organe hépatique. Seulement, si l'afflux est trop important, l'orifice de sortie de ces organes se bouche et cela devient douloureux, ce qui peut constituer un point de côté.

Une paralysie du tube digestif

Pendant un effort, par manque de sang, le tube digestif a des difficultés à fonctionner correctement et en vient à être paralysé.

Ce manque de sang fait que le gros intestin subit une dilatation des gaz. La pression des gaz vient de la fermentation dans le tube digestif. Cela provoquerait la douleur du point de côté.

Points de côté : différentes localisations de la douleur

Lors d'un effort physique (une course par exemple), les points de côtés sont susceptibles d'apparaître à différents endroits.

Localisation

Cause formation du point de côté

Clavicules

Due à des problèmes circulatoires : l'afflux de sang dans la zone hépatique et la rate est trop intense. La mécanique respiratoire du diaphragme est perturbée.

Côtes

Due à des problèmes circulatoires : de la même manière, il y a une surcharge sanguine de la rate et du foie qui freine le fonctionnement du diaphragme.

Estomac (situé sous le sternum et au-dessus du nombril)

Il y a un effort alors que l'estomac n'a pas terminé sa digestion : diminution de l'oxygénation musculaire pour assurer le bon fonctionnement du système digestif.

Intestins (en-dessous de l'estomac)

Due à la paralysie du tube digestif et à l'alimentation.

Faire passer son point de côté

Un point de côté est difficile à vivre. Pour le faire passer il faut refaire circuler le sang de manière normale.

Vous avez plusieurs techniques pour faire passer un point de côté :

  • Respirez plus lentement, gonflez le thorax et relâchez votre respiration.
  • Penchez-vous en avant en relâchant tout l'air de vos poumons.
  • Appuyez à l'endroit où vous avez mal, soufflez, tout en vous penchant du côté de la zone où se ressent la douleur.
  • Ralentissez ou arrêtez-vous.

Comment éviter d'avoir un point de côté ?

Avoir un point de côté pendant un exercice est gênant. Heureusement, vous pouvez l’éviter en respectant certaines règles.

Veillez par exemple à maintenir un bon équilibre entre l'activité et le repos, en évitant les efforts excessifs et en permettant au corps de récupérer.

Des recherches médicales récentes suggèrent que des étirements réguliers peuvent contribuer significativement à réduire le risque de crampes musculaires.

Des informations supplémentaires soulignent l'importance d'un équilibre dans l'entraînement : éviter les changements brusques d'intensité et opter pour un programme progressif afin de permettre au muscle de s'adapter graduellement à un niveau d'effort accru.

Ainsi, avant de faire un effort, il faut :

  • respecter le délai de 3 heures entre un repas et l'effort : il est déconseillé de se lancer dans des activités physiques intenses quelques minutes après avoir mangé ;
  • s'entraîner et travailler son endurance avant de faire un trop gros effort ;
  • s'échauffer en inversant la respiration : inspirer en rentrant le ventre et expirer en le gonflant.

Pendant un effort physique :

  • démarrer lentement ;
  • boire de l'eau régulièrement ;
  • respirer convenablement : éviter d'inspirer toujours au même moment pendant la foulée.

Un sportif qui suit un exercice régulier développe une meilleure résistance musculaire. Or, la résistance musculaire réduit les risques de crampes pendant l'effort.

Dans tous les cas, les conseils d'un médecin ou d'un professionnel de santé spécialisé dans le domaine sportif peuvent vous éviter ces désagréments.

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Gravité d'un point de côté

Les points de côté sont le plus souvent sans gravité. Cependant il faut faire attention à ne pas confondre la sensation d'un point de côté avec les symptômes de certaines maladies qui pourraient être plus graves comme l'appendicite, la péritonite ou l'infarctus du myocarde.

Vous pouvez vous inquiéter si :

  • pendant l'effort physique, votre point de côté reste et la douleur devient de plus en plus persistante.
  • un point de côté apparaît au moindre effort physique, voire au repos.

À noter : une sensation ressemblant à un point de côté peut être considérée comme vraiment dangereuse lorsqu'elle s'accompagne de fièvre, malaise, nausée, vertiges, etc. Dans ces cas, certaines maladies sous-jacentes peuvent être diagnostiquées.

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